• Pour honorer l'arrivée de 2024, voici les vœux écrits par Eugène Guillevic le 1 janvier 1993:

    En ce jour de l'an

    Je sens le temps

    Tailler ses crayons -

     

    Pour quel usage ?


    1 commentaire
  • Du poète chinois HIUAN-KIUE de YONG-KIA  (665-713)

     

    Clair miroir de l'esprit libre en tous reflets,

    Pleine lumière du vide en chaque grain d'univers.

    Aux dix mille ombres de l'exubérante multitude

    Une perle irradie dans l'oubli de l'espace.


    1 commentaire
  • « La cité de la victoire » Salman Rushdie

      Il y a eu le Mahabharata, il y a eu le Ramayana, il y a à présent « la Cité de la Victoire » ! Sous couvert d’un conte, d’une épopée, d’un mythe fondateur, le génial conteur qui danse, tel Nataraja, avec les mythes, l’utopie, la science, la culture, donne à voir avec lucidité, humour et courage l’histoire religieuse, politique, sociale de l’Inde ancienne et du monde d’aujourd’hui.


    1 commentaire
  •   Voici ce que Voltaire fait dire à un géomètre, dissertant sur la société, dans son conte « L’homme aux quarante écus », en 1768 :

      « Pour la vie, il faudrait rendre dans Paris l’air plus pur, que les hommes mangeassent moins, qu’ils fassent plus d’exercice, que les mères allaitassent leurs enfants, qu’on ne fût plus malavisé pour craindre l’inoculation … »


    1 commentaire
  •   Un pavé ! J'ai failli jeter l'éponge en lisant la longue période d'écriture, style, heu, trivial (et tournant les pages un peu vite). J'ai tenu bon, lisant de toute façon peu à la fois, et fort occupée ailleurs par mon déménagement. J'ai bien fait de persister.

     J'aurais voulu pouvoir suivre l'Odyssée pédestre de cet Ulysse sur un plan de Dublin,  avec une meilleure connaissance de l'histoire politique de l'époque; mais c'est aussi une brillantissime Odyssée intellectuelle et poétique; Odyssée à la recherche du temps passé et  Odyssée de l'écriture. Et c'est très drôle.

     

     


    3 commentaires
  •   Je suis en train de relire "Ulysse" de James Joyce. Il serait plus juste de dire lire, car la première fois, étant non avertie et complètement immature, je n'avais rien compris, ni saisi la nouveauté transgressive de cette oeuvre. La culture qui me reste, plutôt large mais hélas peu profonde, me permet cependant de m'en régaler.

      Je pense aussi au travail remarquable de la traduction intégrale de Auguste Morel assisté de Stuart Gilbert entièrement revue par Valery Larbaud et l'auteur.  


    1 commentaire
  •   Je ne sais plus lequel des chroniqueurs de Charlie Hebdo avait recommandé, et à deux reprises, le livre « totalement inconnu » de Gaëlle Obiégly. Alors je l’ai acheté.

      La lecture promène en sauts de puce à travers de courts chapitres faits eux-mêmes de courts paragraphes. Ça a l’air de n’avoir ni queue ni tête. Erreur ! Ça a l'air superficiel. Erreur ! Car le fil conducteur, si saugrenu peut-il paraître, ne se perd pas, et conduit en fait à de profondes réflexions philosophiques, souvent avec un sourire, et l’élégance de ne pas s’appesantir.


    votre commentaire
  •   J’ai beaucoup de lacunes. Je ne savais pas que celle-ci était aussi grave : je n’avais rien lu de Toni Morrison, effrayée peut-être par l’épaisseur de ses œuvres, jusqu’à ce que j’achète récemment un tout petit livre, son unique nouvelle : « Récitatif ». Un court texte magistral suivi de la passionnante postface de Zadie Smith. Je vais lire Toni Morrison, si j'ai loisir.


    votre commentaire
  • Un luth et un poème suffisent à  mon bonheur.

    Errer au loin est un trésor,

    Empli de la Voie que je parcours seul

    Vers la fin du savoir et du moi.

     

    Tranquille et sans soucis,

    Pourquoi chercher autrui?

    Je suis un habitant des montagnes magiques

    Qui réjouit sa pensée et nourrit son esprit.

    Tiré de "chants taoistes".

    Anthologie de la poésie chinoise IIIème - XIème siècle. Albin Michel.


    votre commentaire
  • Un magnifique cadeau, que d'écouter Danièle Lebrun lire à son tour un extrait de "A la recherche du temps perdu"

    https://www.youtube.com/watch?v=c8Na3WGKg_Q


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique