• A cette saison, on se régale d'opéras. Grâce à la télé, on peut en voir à satiété. Sans se lasser. Ainsi ces deux "Carmen" de Bizet, l'un à Aix, l'autre à l'opéra de Paris. Deux mises en scène originales, voire décoiffantes; des chanteurs-acteurs époustouflants, telles les deux Carmen. Une oeuvre revivifiée hors des espagnolades traditionnelles.

     

     


    1 commentaire
  •    Pour le salon du livre et du citoyen, la Ligue des Droits de l’Homme du pays royannais avait invité le poète breton Yvon Le Men.

       Il a fait lecture, accompagné d’un joueur de luth, de « Les rumeurs de Babel ». Une œuvre magnifique écrite lorsqu’il s’est installé en résidence dans un quartier défavorisé de Rennes. Il en a reçu non seulement tous les bruits, mais aussi des confidences d’habitants, avec empathie et détachement, une pointe d’humour, variant les angles de vues et de réflexion. Dans un langage simple, vivant, rythmé - et volontairement une pointe d’accent breton, qui fait chanter ce long et sombre poème. Avec de belles illustrations d’Emmanuel Lepage, qui est aussi auteur réputé de bandes dessinées.

    Une soirée émouvante et enrichissante avec un grand poète.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvon_Le_Men

    http://www.printempsdespoetes.com/index.php?url=poetheque/poetes_fiche.php&cle=330


    3 commentaires
  •  

    2017

     

    Je souhaite que vous ayez,

    En cette nouvelle année

    Moins de dix-sept distribils

    Et des bonheurs au moins deux mille.


    3 commentaires
  • Je n'ai malheureusement pas pu regarder, sur Arte, l'opéra de Debussy "Pelléas et Mélisande" à Aix. Le replay, défectueux, m'a juste permis d'apprécier l'interprêtation qui en est faite: Mélisande qui se dédouble, entretenant une confusion entre réel et fantasmes; Pelléas torturé, pas trop jeune, avec une pointe d'autisme. Excellent. J'espère qu'il y aura un DVD!


    1 commentaire
  • Un beau conte méditatif sur la vie, qui fait la part belle au silence. Peut-on vraiment parler de dessin animé, tant cette expression est chargée de clichés? Tout y est délicat, les couleurs, l'évocation des sentiments et de notre part animale...

    http://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2016/cannes-2016-la-tortue-rouge-de-michael-dudok-de-wit-un-somptueux-conte-ecolo-cosigne-ghibli,142682.php


    5 commentaires
  •  
     
     
     
     
    FR3 a diffusé samedi 28 Mai la pièce de Molière enregistrée au théâtre de la criée à Marseille, avec une mise en scène de Macha Makéieff. Un régal - mise en scène, décors, jeu des acteurs, humour (on croit même entrevoir Fabrice Luchini et Philippe Noiret, en plus de Conchita Wurst). C'est toujours d'actualité. Jusqu'à la musique qui accompagne discrètement,  cet air que j'adore: "one charming night". On dirait que Purcell l'a écrit tout exprès pour Molière. On peut le voir en replay encore 3 jours, là:
     
     
     

    2 commentaires
  • Chers administrateurs,

    Antan, je fus fourmi, je grattouillais avec ardeur, non la guitare, mais le « papier », de mon clavier.

    A présent cigale je suis, ne gratte plus que mon gosier.


    4 commentaires
  • Je vous parle parfois du bonheur profond que le chant me procure. Voici tous les airs que j'ai appris depuis Septembre! Cela ne veut pas dire que je les chante bien, mais j'aurai pénétré la musique autrement que par la seule écoute.

     

    MONTEVERDI

    Si dolce’l tormento

     PURCELL

     Mystery / Secresy’s / The plaint / mort de Didon

     SCARLATTI

     O cessate

     HAENDEL

     Ch’io mai / Ombra mai fu / Laschia qu’io pianga

     GLUCK

     Che faro senza Euridice

     MOZART

     Agnus dei  / Ave verum

     BELLINI

     Dolente imagine

     BRAHMS

     Sapphische ode / Wiegenlied

     BERLIOZ

     Villanelle

     VERDI

     More Eliza / In solitaria / Il poveretto

     

     

     

     


    7 commentaires
  • J'ai vibré au rythme de mes humeurs, de mes folies, au rythme des mots. Des artistes, aussi, m'ont fait vibrer. D'où le titre de mon dernier recueil, que je suis fière de vous présenter ici:

    VIBRATIONS


    7 commentaires
  • Le poète et chanteur Philippe Forcioli prépare un hommage au poète mort à 31 ans:


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique