• REFLEXION

     

    Tricôtine nous embarque sur le thème du regard, je ne pensais pas vraiment prendre ce cap:

     Quelles lunettes colorées chaussent mon regard mental au réveil ?

    Tâcher de les ôter.

    Toutes.

    Long chemin.

    A reprendre chaque jour.

    Alors regarder – c’est écouter aussi – vers toutes directions.

    S’informer honnêtement, gare aux idées reçues, et aux clichés.  

     Regard neuf, jugement neuf.

    Mettre à l’épreuve de ce qui est au fond du cœur.

    C’est un tel regard que j’aimerais pouvoir poser un jour sur le monde et sur moi.


    Et puis, ceci, tiré du « Gai savoir » de Nietzsche :

    - Joie de la cécité - « Mes pensées, dit le Voyageur à son ombre, doivent m’indiquer où j’en suis : non pas me révéler où je vais. J’aime l’ignorance de l’avenir et ne veux succomber à l’impatience ni à la saveur anticipée des choses promises. »

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Dimanche 15 Mai 2011 à 16:00
    Catheau

    C'est beau un regard lavé des scories du monde.

    8
    Samedi 14 Mai 2011 à 14:35
    racbouni

     

    Joli, surtout les premières phrases, il y a du juste là dedans

    7
    Jeudi 12 Mai 2011 à 23:42
    Moog

    très jolie citation Anne

    6
    Jeudi 12 Mai 2011 à 20:54
    Tricôtine

    au delà des mots.. je connais ton regard Noune, il est de cette sorte dont tu rêves ... ouvre les zyeux juste un peu!! des bizzzoux par ces tuyaux là !!bonne soirée

    5
    Jeudi 12 Mai 2011 à 14:47
    Mimi des Plaisirs

    J'aime bien ton idée d'associer ta recherche de clarté et la" cécité" du philosophe: à tout prendre, je préfère la première!

    4
    Jeudi 12 Mai 2011 à 14:19
    Libre  necessite

    Belle hommage poétique à la cécité et du moment présent mais je préfère ton regard vif et ton sens aigü de l'observation bises Dan

    3
    Jeudi 12 Mai 2011 à 14:00
    askelia

    On apprend, encor et toujours, à poser un regard nouveau...

    2
    Jeudi 12 Mai 2011 à 12:36
    Alice

    Repèrer les filtres que l'on pose pour regarder le monde, et les identifier, beaucoup de temps cela demande, ainsi se métamorphoser. Merci pour le partage de ton écrit révèlant le désir d'un regard neuf toujours en mouvement.amitiés

    1
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:56
    Mamie Claude

    Cap assuré avec brio , heureusement que tu es montée dans la coquille. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :